Les ERP sont classés suivant la nature de l’exploitation qui en est faite. A chaque type d’activité correspond une lettre. Mais ils sont aussi classés dans cinq catégories selon leur capacité d’accueil de public. Selon sa classification, chaque ERP se voit prescrire par la réglementation incendie un type de Système de Sécurité Incendie (SSI), et d’Equipement d’Alarme (EA) à installer. Il existe cinq catégories de SSI (A, B, C, D et E) : A étant la catégorie la plus complexe et E la plus simple. Les EA sont également catégorisés: 1, 2a ou 2b, 3 et 4. Seuls les SSI de catégorie A (auquel correspond un EA de catégorie 1) imposent l’installation de dispositifs de détection d’incendie. Sont concernés entre autres : toutes les structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées; tous les hôtels, pensions et restaurants d’altitude; les établissements d’enseignement et colonies de vacances disposant de locaux à sommeil ; les Etablissements de soins, laboratoires, pharmacies comportant plus de 10 lits (à l’exception des hôpitaux de jour); les gares SNCF de 2e et 1re catégorie; les salles de spectacles, projections, cabaret ainsi que les salles de danses et de jeux de 1re catégorie. Les systèmes de détection incendie obligatoires sont différents des DAAF puisqu’il sont des détecteurs automatiques d’incendie (DAI), qui fonctionnent avec le reste du SSI et ne sont donc pas autonomes.
Il ne s’agit pas non plus toujours de détecteurs de fumée mais aussi parfois de détecteurs thermiques ou de détecteurs de flammes. Cependant après l’examen de votre lieu par un professionnel, celui-ci peut préconiser l’installation d’un DAAF en plus des dispositifs obligatoires, dans certaines salles à risque.
Pour résumer ce qui a été dit précédemment, voici un tableau récapitulatif de tous les types d’ERP et leurs catégories et quelle alarme il est obligatoire d’installer :
Si les logements doivent obligatoirement installer un détecteur avertisseur autonome de fumée en vertu de la loi Morange, les ERP sont sous le coup d’une réglementation antérieure, laquelle prévoit non seulement l’installation des détecteurs, mais aussi de tous les dispositifs d’évacuation et de lutte contre l’incendie nécessaires à la sécurité de l’établissement.
Cette loi, qui répartit les ERP dans des catégories selon la nature de l’activité et la capacité d’accueil du public, définit précisément les équipements à installer selon la classification de l’établissement. Ainsi, un établissement utilisant des matériaux inflammables recevra des directives particulières adaptées aux risques que cela présente, tout comme un établissement qui accueille du public en sous-sol.
Ces dispositions varient selon le type d’établissement et les risques propres qui lui sont liés. Cependant, dans les établissements devant installer un SSI de type A, les dispositifs de détection automatique doivent être installés dans tous les locaux à l’exception des douches et des sanitaires, et dans tous les couloirs et autres circulations horizontales. Il faut installer un détecteur de fumée dans les locaux à sommeil et des détecteurs appropriés dans les locaux à risque. Pour ce qui est du DAAF supplémentaire, ce sera au professionnel qui vous l’a prescrit de déterminer dans quelle pièce il sera le plus utile. A l’intérieur de cette pièce, l’emplacement idéal pour le DAAF est le centre du plafond et si c’est impossible à au moins 30 cm des murs latéraux.